Le p'tit monde de MonsieurPuzzle

22 mai 2009

Bd en Occitan

Classé dans : . BD / Comics — monsieurpuzzle @ 10:30

Alors que les aventures de Titoan et Irola prenaient forme, les gens du Cap’oc à Pau m’ont invité à travailler sur leur bd en occitan pour le magazine A Propos. Le "Puzzle spirit" en moi, j’ai tout de suite accepté :) Trois petites histoires courtes sont nées. Leur but est de découvrir la langue occitane à travers des thèmes simples et des personnages ludiques du patrimoine occitan. Autrement dit, Madame La poule reine des commères, Monsieur Le porc un peu simplet et l’âne grand sage vous content leur langue maternelle.

Traductions :

Poule : Salut le porc, comment tu vas ?
Porc : Adieu, ça va comme-ci comme-ça

Poule : Qu’eeeeest-ce qu’il y a?
Porc : mon cousin est parti sans me dire au-revoir.

Poule : Oh, l’âne ! T’as vu le cousin du porc ?

Âne : bonjour vous deux, je n’ai jamais vu un porc (cochon) revenir d’un pèle-porc (tue cochon) !

Traductions:

Poule : Eh, tu viens à Lescar ?
Porc : qu’est-ce qu’il y a à Lescar ?

Poule : Et bien, la fête de la St Jean !
Porc : Est-ce que je pourrais y manger (grignoter) quelque chose ?

Poule : Mais oui, et plus…Mettre des fleurs sur les portes, danser et chanter autour d’un grand feu, et… sauter par dessus le feu (flammes, flambée).

Âne : Hmmm, tout le monde ne revient pas de la St Jean !

Traductions:

Porc : Eh ! La poule ! C’est moi !
Poule : Qui es-tu ?

Porc : Eh ben, c’est moi, le porc, j’étais en vacances !
Poule : Ah ! T’as croisé un pétrolier ?

Porc : Je sais pas, moi, j’étais à l’océan !
Poule : Ah ! Et la crème solaire ?!?

Porc : Ah non, c’est trop gras !

Âne : fais attention !Tu vas attraper la pelade (pelèra veut aussi dire en gascon "tue cochon" "Pèle-porc")

Bandes dessinées parues dans “A Propos, le magazine du Béarn pour les 7-12 ans”

Poster un commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Thème Rubric Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

